Vous aimez les activités sportives ? La marche nordique est faite pour vous, car elle fait travailler tout le muscle de votre corps. De plus, c’est un sport doux, adapté à tous les âges. Mais comment marcher plus vite ? Et comment pratiquer ce sport efficacement ?

Comment se passe chaque séance de marche nordique ?

La marche nordique est une activité en plein air. Avant de commencer une séance de marche active, il faudrait respecter le temps consacré à l’échauffement articulaire et musculaire d’environ 15 minutes. C’est un acte qui vous permettra de limiter les risques de courbature et de blessure. Ensuite, passez à la marche dynamique proprement dite qui dure entre 1h à 1h30. La vitesse est choisie en fonction de votre capacité et de vos envies. Pour finir l’entraînement, vous devez faire quelques étirements durant 10 ou 15 minutes. Toutefois, à chaque séance, vous pourrez faire d’autres exercices de renforcement, des exercices de respiration, etc.

Quelles sont les techniques de la marche nordique ?

Pour avoir un meilleur résultat, il faudrait maîtriser l’utilisation des bâtons et des techniques. Tout d’abord, il faudrait synchroniser les mouvements : bras gauche et pied droit, bas droit et pied gauche, et ainsi de suite. Puis, n’oubliez pas de synchroniser l’appui des pieds et l’appui des bâtons.

Ensuite, sachez que ce sont les bras qui doivent rythmer les jambes et non pas l’inverse. Effectivement, c’est un geste assez complexe. Au début, c’est normal d’avoir du mal à se concentrer sur ce point et de faire des faux pas. Mais après quelques séances, vous parviendrez à maîtriser parfaitement la technique. D’ailleurs, c’est indispensable si vous voulez accélérer le rythme et optimiser votre vitesse. Et enfin, les bâtons doivent être plantés entre les deux jambes, avec un angle de 45° par rapport au sol.

Attention ! Une posture droite est nécessaire à chaque marche active pour faciliter les déplacements et pour ouvrir la cage thoracique !

Bon à savoir !

Il est essentiel d’avoir des équipements de bonne qualité et adaptés à votre morphologie pour un confort optimum. De même, n’oubliez pas vos chaussures de marche active et portez des vêtements de sport pour être à l’aise et pour pouvoir bouger correctement.

Ceux qui souhaitent brûler plus de calories et améliorer leur vitesse doivent opter pour le pas long. Cependant, c’est une technique réservée uniquement aux courts trajets. Certes, le pas court réduit les pertes en calories, mais c’est la solution idéale pour des longues marches afin d’économiser de l’énergie.

En ce qui concerne la respiration, inspirez par le nez et par la bouche et expirez par la bouche. Et choisissez l’une des méthodes suivantes :

  • une inspiration et deux expirations
  • une inspiration et trois expirations
  • deux inspirations et deux expirations
  • deux inspirations et trois expirations