Vous êtes un passionné de la marche nordique ? Pour une journée réussie, vous aurez besoin de bien organiser chaque séance. Pourquoi ? Parce que lorsque vous vous promenez en plein air, vous allez profiter de tous les bienfaits corporels, mentaux et spirituels de la marche.

Préparez les équipements !

Tout commence par une bonne organisation. La veille, vous devriez préparer tout ce dont vous aurez besoin :

  • Les vêtements : ils doivent s’adapter aux conditions climatiques. Vous ne devez pas avoir chaud ou froid pendant la marche nordique. De même, portez des tenues légères et confortables. Apportez une casquette ou un bonnet si nécessaire
  • Les deux bâtons : achetés avec soin, conformes à vos besoins et à l’usage
  • Les chaussures : les chaussures de tous les jours ne sont pas adaptées à ce type d’activité physique. il faudrait penser à acquérir des chaussures de trail, de raid ou de courses, selon le terrain
  • Le sac à dos : mettez-y une bouteille d’eau et une fringale calorique

La préparation de la séance

En général, la séance se passe en plein air, et dure entre 1h30 et 2h. Elle se déroule en trois étapes :

  • L’échauffement musculaire et articulaire : elle est réalisée pendant 15 minutes et est indispensable
  • La marche nordique : vous pourrez choisir des terrains différents à chaque fois : humide et gras, plat, avec une légère pente… Faites attention à la synchronisation des mouvements des bras et des jambes : vous devrez faire des grands pas et utiliser les deux pâtons qui vous propulseront vers l’avant
  • Et les étirements et la récupération : elle dure également 15 minutes.

Avant le jour J, vous devriez mettre en place une bonne organisation pour assurer le bon déroulement de chaque séance. Pour stimuler la respiration, inspirez par le nez et par la bouche et expirez par la bouche. Par exemple, vous pourrez inspirer deux fois et expirer deux fois. Quoi qu’il en soit, vous pourrez intégrer un club de marche nordique pour commencer.

Petits conseils

À chaque activité physique, vous devez boire suffisamment pour réapprovisionner votre corps. De même, ayez un régime alimentaire sain et équilibré. Si vous voulez perdre du poids, soignez ce que vous mettez dans votre assiette. Instaurez une bonne habitude alimentaire !

En outre, la marche doit être pratiquée régulièrement si vous voulez profiter de tous les bienfaits : stimulation de la respiration, prévention contre les cancers et la maladie cardiovasculaire… L’organisation de chaque séance est également une étape fondamentale.

Si vous voulez débuter, il est vivement conseillé de s’inscrire dans un club de marche nordique. Ainsi, vous pourrez bénéficier des précieux conseils des professionnels et vous n’aurez plus à vous marcher seul. Vous pourrez avoir de la compagnie !!!