La marche nordique est une activité physique passionnante qui requiert plus de dynamisme par rapport à la marche traditionnelle et à la randonnée. Cependant, pour profiter de tous les bienfaits, il faudrait se munir d’un matériel adéquat et maîtriser les bons gestes. Mais comment choisir les bâtons ?

Les mouvements de base !

La marche nordique a gagné en notoriété en 1997. Le principe est simple : vous vous appuyez sur les bâtons et vous marchez naturellement avec des longs pas. Ainsi, vous propulsez votre corps vers l’avant de façon naturelle et vous marchez en pas alterné. Si un bras avance, la jambe opposée s’avance également ! Au début, cela peut être difficile. Mais auprès un essai, vous verrez que les gestes viendront naturellement. En bref, il faudrait synchroniser les mouvements des bras, des jambes et des bâtons.

Attention ! Le bâton marche nordique doit se trouver entre les deux pieds, avec un angle de 40° par rapport au sol. Et les mains doivent tenir les poignées. Vous allez pousser le bâton afin d’avoir une meilleure posture et pour éviter de vous fatiguer rapidement. De même, restez bien droit et respirez profondément.

Comment utiliser les bâtons ?

En cas de marche normale, un bâton de randonnée peut suffire. Mais deux bâtons de marche active sont indispensables lorsque vous pratiquez de la marche nordique. Certes, il est difficile de synchroniser les membres au début. Pour cela faites des exercices avant de commencer, sans vos bâtons : bras gauche et jambe droite, bras droite et jambe gauche et ainsi de suite. Ensuite, prenez vos bâtons et procédez comme suit :

  • Réalisez un mouvement des membres : par exemple la main gauche et le pied droite en avant
  • Pointez ensuite au sol le bâton marche nordique entre les deux pieds et poussez-le. Cela vous propulsera vers l’avant !

Attention ! Vous devrez adopter une posture droite et regarder devant vous.

En ce qui est de la respiration, inspirez par le nez et par la bouche et expirez par la bouche uniquement.

Les avantages des bâtons !

Tout d’abord, les bâtons renforcent l’équilibre du sportif. De plus, à l’aide de ce matériel, il pourra réaliser des grands pas facilement, sans avoir peur de glisser. C’est pourquoi le taux d’accident est réduit. C’est l’un des plus grands avantages qui attirent les passionnés de la marche à se tourner vers cette activité.

Ensuite, marcher avec des bâtons peut être plus compliqué que vous ne l’auriez imaginé. Mais en adoptant les bons gestes, vous ne pourrez plus vous en passer. Ils vous permettront d’aller très loin et de marcher rapidement !!! Qui plus est, les dragonnes sont nécessaires pour optimiser la propulsion et pour servir d’appui. Et enfin, l’utilisation d’un bâton marche nordique permet d’accentuer le mouvement naturel des bras afin de propulser le corps vers l’avant. En tout cas, sachez qu’un bâton de randonnée ne peut pas remplacer un bâton marche nordique !!!