Vous venez d’avoir un bébé et vous aimeriez pouvoir reprendre la randonnée ? Rassurez-vous, ce n’est pas incompatible ! Il vous suffit de vous munir d’un porte-bébé de randonnée en prenant soin de le choisir pour qu’il soit confortable pour vous comme pour bébé. Voici tous nos conseils pour réussir votre achat.

Un porte-bébé de randonnée adapté à son âge

Porte-bebeAvant de passer en revue les principales caractéristiques, c’est l’âge de bébé qui doit guider votre choix vers un type de modèle précis. En effet, jusqu’à ce que votre bébé ait l’âge de maintenir sa tête et de s’asseoir correctement, il est préférable d’opter pour une écharpe ou un porte-bébé ventral. Il est ainsi soutenu sous les fesses et en position assise avec les genoux relevés.

Pour passer à un porte-bébé dorsal comme le porte-bébé Deuter, il est conseillé d’attendre que votre bébé ait au moins neuf mois et surtout qu’il ait la bonne morphologie pour ne pas trop flotter dans le sac.

Les critères à prendre en compte pour le confort de bébé

Avoir un porte-bébé pour vos randonnées présente plusieurs avantages comme indiqué sur cette page, mais pour pouvoir profiter de chacun, il faut bien le choisir.

Pour que votre porte-bébé de randonnée soit confortable pour bébé et que vous puissiez faire quelques heures de marche, il faut que celui-ci soit ergonomique. Si la position de la grenouille est recommandée c’est-à-dire les genoux écartés et remontés au niveau du nombril, ce n’est pas suffisant. Il faut aussi la courbure naturelle de son dos soit respectée.

De plus, ses pieds ne doivent pas pendre dans le vide. Il est donc indispensable que votre porte-bébé ait des cale-pieds que vous puissiez ajuster en hauteur.

Les critères à prendre en compte pour le confort des parents

Vous allez devoir porter bébé et le porte-bébé pendant plusieurs heures alors il faut qu’il soit aussi confortable pour vous. Il faut donc que vous puissiez l’adapter à votre morphologie et notamment à vos dos et hanches grâce à une ceinture. Cela permet également de bien répartir le poids et évite ainsi les désagréments de bébé qui ballotte ou de frottements.

Par ailleurs, il est bon également qu’il soit accessoirisé c’est-à-dire pourvu de poches et ainsi que de rangements et de sangles. Cela vous permet de pouvoir emporter tout le matériel nécessaire et d’y avoir accès facilement.

Enfin, pour votre confort comme pour celui de votre enfant, votre porte-bébé de randonnée doit être respirant. Un bon système de ventilation permet d’évacuer la transpiration.