Immigrer ou voyager dans différents pays du globe requière la possession d’un VISA permettant l’accès et le séjour dans ces derniers. L’attribution du VISA varie en fonction de la destination, il peut être relativement simple à obtenir et évolue graduellement sur une échelle de complexité dynamique pour être utilisé en majorité en tant que forme de sécurité. Voyager aux USA demande évidemment la possession d’un VISA, cependant le système de voyage et d’entrée des États-Unis est divisé en 2 parties : « The VISA Waiver Program » ou VWP qui permet aux citoyens des pays participants d’entrer aux USA sans VISA mais avec l’autorisation ESTA ou « Electronic System for Travel Authorization » et le VISA classique pour les pays non participants. Il est recommandé en amont de connaître quelles sont les prérequis, démarches et informations nécessaires pour effectuer une Demande ESTA.

Les prérequis à l’ESTA

Le VISA correspond en général à un cachet posé sur un passeport et autorise une personne étrangère à entrer dans un territoire national pour une durée de séjour limitée. Par contraste à l’ESTA, qui est un système automatisé dans le but de déterminer si une personne est éligible pour voyager aux USA à travers le VWP. La demande peut être exécutée à tout moment mais les personnes planifiant un voyage sont conseillées de remplir le formulaire ESTA pour les pays participants et de procéder aux démarches avant tout achat de billets de voyage. Il est aussi important de ne pas être en possession d’un VISA actif et la durée du séjour doit être de 90 jours au maximum. Les motifs du voyage (travail, tourisme ou transit) sont également à détailler dans le formulaire et la possibilité de faire une demande pour une ou plusieurs personnes est également prise en compte.  Il est aussi nécessaire de posséder un passeport biométrique afin d’utiliser le VWP et celui-ci doit être émis d’un pays participant au VWP. S’équiper d’un moyen de paiement au niveau international (PayPal, VISA, etc.) est recommandé afin d’éviter les paiements supplémentaires de transfert d’argent. Lors de la demande, il est important d’avoir à disposition tous moyens de contact ainsi que les informations sur l’emploi le plus récent. Une fois que la personne est approuvée avec l’ESTA, la permission de partir aux États-Unis est autorisée, il est cependant important de noter que malgré l’obtention de l’autorisation par ESTA, cela ne garantit en rien l’admission d’entrer aux frontières des Etats-Unis.

Un résultat plus rapide

La demande d’ESTA est immédiatement prise en compte après complétion du formulaire en ligne et sont vérifiées en cas d’erreurs. L’ESTA est généralement délivrée après un délai de 24 heures et toutes informations partagées sur le serveur du site sont encryptées avec le plus haut niveau de sécurité et ne sont en aucun cas utilisées à des fins de transactions ou de publicité. Dans le cas d’un refus, la personne est contactée par un agent afin de clarifier les raisons du refus et procéder à d’autres formes de demandes. Au final, l’ESTA se révèle être un concurrent direct au VISA traditionnel pour les pays participants mais vient avec quelques inconvénients incluant le refus de partir aux USA.