Vous aimez la randonnée ? Cela tombe bien, nous aussi ! Aujourd’hui, vous allez découvrir plein de conseils pratiques pour réussir votre prochaine randonnée. Cet article est une ressource très utile pour tous les amoureux de la nature en quête d’astuces pour bien préparer leur randonnée.

Préparer son itinéraire

Cela tombe sous le sens mais beaucoup de personnes partent encore en balade sans trop connaître leur itinéraire. Ils se disent qu’avec les panneaux, leur boussole et leur carte, ils arriveront toujours à se retrouver. Seulement voilà, ce n’est pas toujours aussi simple ! Lorsque la météo change ou de nuit, les repères ne sont pas les mêmes et on a vite fait de se perdre. Alors prenez le temps de préparer l’itinéraire de votre prochaine randonnée. De nombreux sites vous y aident :

Une fois que vous avez votre itinéraire, n’oubliez pas de prendre avec vous une boussole et un GPS. Cela vous sera bien utile pour avancer dans la bonne direction.

Choisir vos compagnons de cordée

La rando, ce n’est pas toujours rigolo. Quand il pleut dehors, que l’on est trempé et que la fatigue se fait ressentir, les esprits peuvent vite s’échauffer. Alors autant partir avec des personnes que vous appréciez plutôt qu’avec votre belle-mère. Cela vous évitera de vous fâcher en cours de route. Rester soudé, c’est très important pour arriver à bon port. Ne partez pas avec des gens que vous ne connaissez pas, vous risqueriez de le regretter.

Prendre le bon équipement

La randonnée est un sport sérieux. Il ne faut pas prendre la préparation à la légère. Une fois dans la montagne, il sera trop tard pour faire demi-tour si vous avez oublié un objet indispensable. Donc faites-vous une check-list et vérifiez avant le départ que tout est bien dans le sac. C’est d’autant plus important pour les équipements de sécurité comme le sifflet, la lampe torche, la couverture de survie ou la trousse de premier secours.

Regarder la météo

Personne n’a envie de randonner sous la pluie. C’est bien plus agréable de marcher au sec. Alors regardez les bulletins météo avant de partir. Si c’est pour se retrouver au milieu d’un orage, l’intérêt est limité. Autant repousser le départ de quelques heures. Prenez tout de même avec vous une cape qui vous permettra de ne pas être trop trempé en cas d’averses.

N’oubliez pas de profiter

La randonnée, c’est la découverte. Certains randonneurs sont juste dans la performance sportive. Ils oublient de profiter de l’instant présent. Pourtant la nature a des paysages magnifiques à nous offrir. Alors prenez le temps de vous assoir et de profiter de la quiétude de l’environnement. C’est très ressourçant et inspirant. Vous verrez, cela apportera une autre dimension à votre randonnée.

Voilà, vous savez tout, vous n’avez plus qu’à vous lancer et c’est parti pour une belle rando !