La randonnée reste un sport plaisant qui nécessite plus ou moins d’efforts selon les distances à parcourir ou la vitesse de marche. Elle reste très facile d’accès, sans nécessité de matériel très coûteux. Seules de bonnes chaussures sont indispensables ainsi qu’un ou deux bâtons pour pouvoir atteindre les sommets.

Un sport pour faire corps avec la nature

Si vous vous inscrivez dans un club proche de votre domicile, vous découvrirez de nouveaux lieux et chemins. Vous observerez alors votre région sous un autre jour. A vous de partir à la rencontre de la nature, de savourer de nouveaux paysages et selon les saisons, les différents types de végétaux, les variantes de couleurs dans les champs ou les forêts. Pour le passionné Aissa Hamada, les balades en montagne procurent de vives sensations de par les sommets et vallées, par la faune et la flore particulières aux paysages alpins. Sur son blog, Aissa Hamada explique les bienfaits de la marche sur la santé physique et le mental.

Une aventure bénéfique aux personnes stressées, angoissées ou qui ont besoin de s’oxygéner l’esprit

La balade procure un bien-être psychique et réduit le stress accumulé par exemple pendant la semaine. En effet, la respiration amplifiée contribue à la relaxation. Les tensions se relâchent puisque les épaules, le buste, les bras ne sont pas mis à réelle contribution durant la marche. Cette activité libère les hormones du plaisir appelé endorphines. Par ailleurs, les parcours organisés permettent d’éviter l’isolement ou de développer ses liens sociaux. Il est aisé en découvrant de nouveaux paysages, en discutant de ses sensations, de ses habitudes ou astuces de marche ou de récupération, de communiquer avec les autres randonneurs.

La marche, le raid ou l’alpinisme : des sports pour une meilleure forme physique

Il est possible de choisir le type d’escapade selon ses envies, ses capacités physiques ou selon q’on souhaite l’exercer seul ou en famille. Ce type d’aventure se divise en plusieurs activités comme la balade traditionnelle, l’alpinisme pour des chemins très escarpés, le trekking organisé sur plusieurs jours et même la marche en région sèche et déserte. Quelle que soit l’intensité choisie, la marche assure la perte de calories surtout lorsqu’il fait froid. Elle ménage néanmoins les articulations au contraire par exemple de la course à pied. Elle aide à prévenir différentes maladies en particulier celles liées aux troubles cardio-vasculaires, l’ostéoporose ou le diabète. Les poumons sont d’autre part en meilleure santé grâce à l’élimination des impuretés. Enfin, le transit intestinal est facilité par la stimulation des muscles abdominaux.