La randonnée est une activité de plein air que l’on peut faire seul ou en groupe en suivant un itinéraire. Elle figure parmi les plus belles expéditions pour s’évader de son quotidien et évacuer le stress. Le contact avec la nature permet de se changer complètement les idées et de détendre son corps et son esprit, à condition d’être bien équipé. En effet, partir en randonnée ne se fait pas à la légère. Elle nécessite une bonne préparation pour que l’expérience soit plaisante et pour qu’on puisse profiter à 100% de la nature. Il faut donc se préparer physiquement pour sa toute première randonnée. Et qui dit randonnée dit aussi matériel et accessoires de randonnée. Pour ce faire, on doit prendre en compte tous les équipements nécessaires pour que l’expédition se passe sans souci, et qu’on puisse partir tranquillement la prochaine fois. Ce qu’il faut absolument avoir avec soi, c’est sa nourriture, tente, sac de couchage, vêtements et chaussures de randonnée, matelas, ainsi que divers éléments pour apporter un minimum de confort. Tout cela doit tenir dans un sac à dos.

Choisir son sac à dos et adopter les bonnes pratiques pour son utilisation

Il existe de nombreux sacs à dos sur le marché. Choisir le sac idéal dépend de quelques critères primordiaux. D’abord, il faut tenir compte de la durée de la randonnée, du type, de la morphologie et du genre de la personne. On doit savoir au préalable s’il s’agit d’une randonnée de seulement quelques heures ou bien d’une journée ou plus. Déterminer également si on parle d’une expédition où l’on a seulement besoin d’apporter ses affaires personnelles ou doit-on emporter un matériel de camping, de couchage, de la nourriture, etc. Ainsi, un sac à dos de randonnée pour homme ou pour femme ne sera pas le même. Sans oublier qu’il faut que le sac soit adapter à la taille de la personne qui le porte. Ces caractéristiques permettent de définir dans un premier le temps le volume du sac à choisir. Effectivement, s’il s’agit d’une simple randonnée de quelques heures, il faut un sac léger. Même un sac de 20L va amplement faire l’affaire. Il suffit donc d’emporter le strict nécessaire. Concernant les treks de quelques longs, il faudra apporter tout le matériel et on doit donc opter pour un sac de 40L. Il est important de s’assurer qu’il contienne assez de compartiments et de sangles pour le rangement de ses équipements de randonnée. Après, pour une utilisation optimale, il faut respecter une certaine norme pour ce qui est du poids du sac. Il est aussi recommandé d’équilibrer le poids du sac en accord avec son propre poids. Pour éviter les problèmes d’humidité, il vaut mieux privilégier un sac étanche. Sinon, si on part en randonnée en famille, il est intéressant de savoir qu’il existe un sac à dos pour enfant. Enfin, pour bien préserver les sacs, on doit les laver et bien les sécher au retour de la randonnée. Ils doivent être ranger dans un endroit peu humide et bien aéré.

Choisir son couchage en randonnée

Emmener son propre couchage avec soi pour des randonnées de plusieurs jours s’avère toujours être une bonne idée. Même si on ne compte pas passer la nuit dehors. On doit entre autres avoir un matelas de camping pour éviter les maux de dos. Pour moins de poids de portage et plus de confort la nuit, l’idéal serait de prendre un matelas gonflable. Si les températures ambiantes sont relativement normales, un sac de viande peut être très utile. Au fait, c’est juste un drap fermé en coton léger ou bien en soie. Il sera parfait si on prévoit de dormir en auberge. En revanche, quand il fait froid, un sac de couchage est indispensable. On recommande vivement de choisir un sac de couchage 0 à -5°C qu’on peut réutiliser plusieurs fois. Porter des vêtements chauds pour dormir dans son couchage ne fera pas mal lorsque les températures sont aux plus basses.

Choisir ses vêtements et ses chaussures de randonnée

Pour partir en randonnée, on doit avoir les bons vêtements en fonction de la destination. Il faudra un veste polaire, ou imperméable ou bien un poncho. Sans oublier les sous-vêtements préservant la chaleur du corps et permettant de bien transpirer. On doit aussi avoir des habits spécial randonnée comme un pantalon avec un tissu léger et un système de transpiration. Ou encore un pantalon qui peut se changer en short. Des t-shirts techniques légers qui peuvent sécher rapidement, des chaussettes spécial randonnée, etc. Apporter son maillot de bain s’il y a lac par exemple. Pour passer des nuits confortables, on peut opter pour un pantalon type yoga. Ne pas oublier d’emmener une serviette à séchage rapide en microfibres, c’est très important. En ce qui concerne les chaussures de randonnée, elles dépendent du type de terrain et de la durée de l’expédition. Il faudrait des chaussures imperméables si on va dans une région pluvieuse, ou au bord d’un lac. Dans d’autres cas, on choisit des chaussures montantes avec de grands crampons pour un terrain caillouteux ou glissant. Mis à part cela, les pieds ont tendance à gonfler durant les longues marches. Alors, on peut préférer une pointure de plus pour des raisons de sécurité, surtout qu’on va devoir porter des chaussettes épaisses. Par ailleurs, roder ses chaussures de randonnée est essentiel. Il est déconseillé de porter des chaussures neuves en randonnée, il faut au moins les avoir porter plusieurs fois.

Choisir ses équipements de camping et la nourriture

Comme pour le sac à dos, les chaussures et les vêtements de randonnée, le choix des équipements de camping dépend du type et de la durée de l’activité. Si on part pour quelques jours, on aura sûrement besoin d’une tente de camping. Aujourd’hui, on a le choix entre différentes tentes toutes aussi pratiques et légères les unes que les autres. Il faut prendre en considération la facilité de montage et de démontage, l’imperméabilité, la stabilité au vent, le poids… Après, on doit apporter son matériel de cuisine de camping comme les réchauds, divers ustensiles spécial randonnée qui sont légers et efficaces, etc. Enfin, concernant la nourriture, il ne vaut mieux pas privilégier des snacks mais plutôt des aliments consistants et nutritifs. On devrait donc prévoir de l’avoine, du riz, des pâtes, des produits frais et des féculents que l’on peut préparer sur place.

Les autres accessoires pour se créer de bons souvenirs

Quand on part en randonnée, c’est pour découvrir la beauté de la nature et se créer de bons souvenirs. Afin de parfaire ces moments, il n’y a rien de mieux que de les immortaliser. Pour ce faire, on doit apporter les bons accessoires et équipements. S’évader dans la nature et se déconnecter de sa routine au quotidien ne veut pas forcément dire plus de technologie et de matériel électronique. On aura toujours besoin de son smartphone, pour prendre des photos et même pour des raisons de sécurité. En cas d’éventuels accidents, il est obligatoire d’appeler les urgences avec son portable. Quoi qu’il en soit, on va aussi avoir besoin d’un chargeur solaire pour pouvoir continuer à utiliser son téléphone. Si le ciel se couvre, on peut toujours apporter sa power bank. Il faut également dans son sac à dos de randonnée des mouchoirs, des sacs poubelle, une lampe frontale, un sifflet d’alerte, des lingettes, du papier toilette…