La marche nordique est un sport réalisé en plein air (dans la montagne, dans la forêt, sur la route goudronnée, dans la prairie… Elle est différente de la randonnée et de la marche traditionnelle. En effet, ce sport peut convenir à tous les âges. Voilà pourquoi, elle a connu un vif succès en France ces dernières années. Toutefois, y a-t-il des contre indications ?

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche sportive est une activité passionnante et complète pour ceux qui souhaitent perdre des kilos, rester en forme, prévenir quelques maladies, améliorer leur endurance, leur souplesse et leur équilibre. Comparée à la marche traditionnelle, elle est beaucoup plus dynamique et utilise des grands pas. De plus, il n’y a pas vraiment de contre-indication. Elle a pour principal objectif de balancer les bras à l’aide des deux bâtons et de synchroniser les mouvements des bras et des jambes. Les sportifs marchent en pas alterné et grâce au mouvement des bras, le corps est propulsé naturellement vers l’avant.

En effet, elle a trouvé son origine en Finlande dans les années 70. Mais ce n’est qu’en 1997 qu’elle connait un réel succès. Depuis, elle porte l’appellation « nordicwalking ». Et dans les années suivantes, elle a été importée dans plusieurs pays et est devenue l’un des sports les plus prisés en Europe.

Mais quels sont les bienfaits sur la santé ?

Pour profiter pleinement de tous les bienfaits de la marche sportive, il faudrait pratiquer l’activité régulièrement et s’équiper d’un matériel de qualité et adapté au type de terrain. En tout cas, elle peut apporter de nombreux avantages pour les pratiquants, à savoir :

  • La prévention des maladies cardiovasculaires, de l’hyper cholestérol et du diabète de type 2
  • La diminution des risques d’ostéoporose et d’arthrose
  • Le renforcement des os
  • L’amélioration de la pression artérielle et de l’état de santé des asthmatiques
  • L’entretien des articulations
  • La dépense calorique très élevée
  • L’oxygénation du corps
  • Et la stimulation de la fonction respiratoire

Or, avant de commencer, lisez attentivement la contre-indication de ce type d’activité physique.

Mais qui peut pratiquer ce sport ?

Généralement, tout le monde peut s’adonner à la marche nordique, quels que soient l’âge et la condition physique. La contre-indication est presque nulle. Cependant, sachez qu’un certificat médical est nécessaire, notamment si vous voulez rejoindre un club. Quoi qu’il en soit, il faudrait être vigilant si vous avez le diabète, l’arthrose ou des problèmes cardiaques. En outre, dans le cas d’une arthrose, il vaudrait mieux éviter la marche nordique, notamment en période d’inflammation. Et si vous souffrez des affections rhumatismales ou d’une tendinite, évitez d’utiliser le bâton ! Néanmoins, il serait toujours plus judicieux de demander l’avis de votre médecin et faire part de votre état de santé à votre coach.