La marche nordique est une activité sportive qui a trouvé son origine en Finlande, en 1970. Mais ce n’est qu’après l’année 2000 qu’elle connait un vif succès dans les autres pays européens. En effet, elle est différente de marche traditionnelle, de la marche rapide et de la randonnée : elle brûle 2 fois plus de calories.

Qu’appelle-t-on marche nordique ?

La marche nordique est une marche sportive qui est réalisée à l’aide de deux bâtons. Elle est également appelée Nordic Walking. Le principe est simple : il faudrait synchroniser les mouvements des bras et des jambes en prenant appui sur les bâtons. Ainsi, le sportif pourra propulser son corps en avant et marcher plus efficacement. En France, c’est l’une des activités les plus prisées, car il n’y a pas de contre-indication et elle est adaptée à tout le monde. De plus, elle sollicite plus de 80% des muscles du corps et la dépense calorique est doublée comparée au jogging et au footing. Ce qui est très bien pour notre organisme.

Attention ! Durant tout l’exercice, le corps doit rester bien droit !

Comment définir les dépenses caloriques ?

Tout d’abord, il faudrait savoir que la dépense calorique varie d’un individu à l’autre.

Certains critères peuvent les définir comme :

  • Le sexe
  • La durée de la marche
  • L’âge
  • La taille
  • Et le poids de l’individu

Quoi qu’il en soit, la brulure calorie est évaluée comme suit :

  • entre 300 à 500 calories pour une séance d’une heure
  • entre 100 à 300 calories pour une séance de 30 minutes
  • et entre 50 à 150 pour une séance de 15 minutes

Mais si vous voulez avoir une estimation plus personnalisée de la brulure calorie, n’hésitez pas à utiliser les calculettes en ligne et à remplir le formulaire.

Attention ! La marche nordique doit être pratiquée régulièrement si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits.

Les atouts de la marche nordique !

La marche nordique améliore sa force et son équilibre et travaille son endurance et sa souplesse. De même, elle agit positivement sur plusieurs maladies : l’hypercholestérol le diabète de type 2 la pression artérielle les cancers l’asthme la fréquence cardiaque l’ostéoporose

En outre, elle renforce les os, tonifie les muscles, stimule la respiration, favorise le sommeil, réduit le stress, renforce le diaphragme et les abdominaux et entretient les articulations. De même, elle brûle des graisses et la dépense calorique est élevée. Ce qui fait que la marche est l’un des sports idéaux pour maigrir en douceur et pour garder la forme.