La marche nordique est un sport qui date des années 70. Mais elle n’a été connue en France que depuis quelques années. Grâce à ses bienfaits sur le corps, la santé et l’esprit, elle connait un véritable succès. Mais quels sont les équipements indispensables pour les débutants ?

Les bâtons : un matériel indispensable

Eh oui ! Ils sont obligatoires. En effet, il faudrait se munir de deux bâtons à chaque séance de marche nordique. Pour les débutants, ils peuvent se tourner vers un article conçu en aluminium. C’est le moins cher sur le marché. Cependant, il n’absorbe pas les vibrations engendrées par les chocs. Pour un meilleur confort, et pour un usage régulier, optez plutôt pour les modèles dotés d’un taux de carbone élevé.

En outre, n’oubliez pas le gantelet. Le modèle amovible est plus pratique et assure un meilleur confort. De même, la poignée en liège vous offrira un bon rapport qualité-prix ! En ce qui est de la pointe, celle en acier est la plus abordable et la plus courante. D’ailleurs, elle est fournie avec le bâton au moment de l’achat.

Les chaussures et les vêtements de marche nordique

La paire de chaussures flexibles, confortables, souples et adhérentes est nécessaire. Les chaussures de trail sont les idéaux. Ils conviennent parfaitement à tout type de terrain. Cependant, ils coûtent assez cher. Pour un budget plus serré, optez plutôt pour des chaussures de randonnée ou de raid. Dans le cas d’une marche dynamique en ville, préférez des baskets de running ou des chaussures de course à pied. La chaussure à tige basse s’adaptera aux personnes qui transpirent des pieds.

Pour ce qui est du vêtement de sport, la règle est de ne pas avoir ni chaud ni froid. En été, portez un short, un teeshirt, une casquette, des lunettes de soleil et un imperméable, en cas de besoin. En hiver, préférez un collant de course ou un pantalon léger, une veste ou un sweet -shirt, une paire de gants, une polaire et un bonnet.

Le sportif aura également à se munir d’un sac à dos pour mettre le vêtement de sport inutile en cours de route et pour placer la bouteille d’eau et les barres énergétiques (pour un apport calorique). Et s’il a les moyens, il peut acheter une montre GPS qui sert à déterminer la distance parcourue et la vitesse moyenne.

Mais qui peut pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique est un sport doux. Elle convient donc à tout le monde, quel que soit leur âge. De même, les personnes atteintes d’arthrite ne doivent pas pratiquer ce type de sport. En outre, en cas d’arthrose, le malade peut s’adonner à la marche nordique, mais avec modération !

En bref, pour améliorer rapidement votre vitesse et pour garantir votre confort où que vous soyez, équipez-vous de deux bâtons adaptés à vos besoins et portez toujours des chaussures flexibles et un vêtement de sport léger et non encombrant.