La marche nordique est un sport complet qui attire de plus en plus de Français ces dernières années. Elle est apparue en Finlande en 1970, mais n’a eu de succès qu’à partir de 1997. Mais quel est le principe de la marche nordique ? Et quels sont ses bienfaits sur les pratiquants ?

Quelles sont les spécificités de la marche nordique ?

La marche nordique n’est pas identique à la randonnée et à la marche traditionnelle. Pour ce type de sport, on utilise plutôt la marche alternée et les grands pas. La dépense d’énergie est accrue et la marche est plus rapide, ce qui fait que c’est le sport le plus approprié pour perdre du poids. Grâce aux deux bâtons, le sportif peut économiser de l’énergie et pourra se propulser en avant en avant pour améliorer sa vitesse.

En outre, chaque séance dure en moyenne 1h30. Mais avant, il faudrait faire des échauffements de 15 minutes et des exercices de respiration. Et après, il faudrait pratiquer quelques étirements. En tout cas, ce sport est adapté à tous : ceux qui veulent perdre du poids, les séniors qui désirent garder la ligne…

Attention ! La respiration est très importante dans la marche nordique. Il faudrait inspirer aussi bien par le nez que par la bouche et expirer par la bouche. C’est primordial !

Les bienfaits de la marche nordique

Oui oui ! La marche nordique augmente l’endurance et renforce les muscles. Elle fait perdre également des calories (deux fois plus par rapport à la marche normale calculée en fonction de la durée de la marche) et diminue le risque de maladie cardiovasculaire.

En outre, elle prévient contre diverses maladies comme le diabète de type 2, les cancers (cancer du sein, cancer de l’utérus et cancer du côlon)… Elle stabilise aussi le rythme cardiaque et la pression sanguine, oxygène le corps et fait travailler tous les muscles. De même, la pression sur les genoux est réduite. Ces derniers seront donc préservés des divers chocs !!! Et enfin, c’est le sport idéal pour ceux qui souhaitent perdre du poids rapidement et garder la forme.

Attention ! Quand vous pratiquez des activités physiques, vous devriez avoir une alimentation saine et équilibrée.

Bon à savoir !

Une pratique régulière de la marche nordique est nécessaire si vous voulez profiter de tous les bienfaits cités ci-dessus. Et au minimum 3 séances par semaine sont nécessaires pour perdre du poids. De même, il faudrait également se procurer un matériel adapté : deux bâtons pour la marche nordique et non pour les randonnées afin de pouvoir faire des mouvements confortablement. Pour trouver les équipements utiles, privilégiez les revendeurs spécialisés et connus dans le secteur.

Vous êtes un débutant, voilà comment procéder :

  • Le bras droit et la jambe gauche avancent en même temps
  • Le bâton doit être placé entre vos deux pieds
  • Vous devez adopter une posture droite pour préserver vos dos