Les compléments alimentaires peuvent booster les performances des sportifs et contribuer aux bien-être de chaque individu. Mais avec tous les produits disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ?

Complément alimentaire : c’est quoi au juste ?

Selon l’article 1 du Décret n°2006-352, les complémentaires sont des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Comme leurs noms l’indiquent, ils ne peuvent en aucun cas substituer une alimentation saine et équilibrée.

Les compléments alimentaires sont à prendre seuls ou combinés et se présentent sous plusieurs formes : gélules, pastilles, sirop, comprimés, pilules, ampoules, sachets de poudre, etc., dont certains produits visent un consommateur spécifique : complément alimentaire pour sport d’endurance, complément diététique et minceur, complément alimentaire pour musculation, complément alimentaire pour réparer une carence alimentaire…

Accessibles en pharmacie et dans les magasins spécialisés (terrestres ou virtuels), ils peuvent être achetés sans ordonnance. Néanmoins, chaque personne est différente. D’où l’importance de demander l’avis d’un professionnel de la santé pour une efficacité optimale.

Quels sont les différents types de complémentaires alimentaires ?

Achetez uniquement des compléments alimentaires selon vos besoins et vos objectifs. On distingue particulièrement trois types de complément alimentaire :

Le complément alimentaire pour sportif: il se décline en diverses formes : pour booster les muscles, pour augmenter son endurance, etc. Pour ceux qui sont à la recherche du meilleur vitamine pour sportif de haut niveau, ils peuvent demander des conseils à des professionnels pour dégoter le bon produit

Le complément alimentaire vitamines et minéraux : il est essentiel pour pallier les carences alimentaires et aider l’organisme à réaliser ses fonctions dans les meilleures conditions

Le complément diététique et minceur : il sert à accompagner les personnes souhaitant perdre du poids sans pour autant négliger leur santé. Vous pouvez trouver sur le commerce des compléments pour bloquer les graisses, pour augmenter le sentiment de satiété, pour limiter la rétention d’eau…

Mais comment choisir ses compléments alimentaires ?

Pour ne pas vous tromper au moment de l’achat d’un complément alimentaire pour sport d’endurance ou de tout autre type de compléments alimentaires, vérifiez d’abord l’étiquetage et prenez le temps de lire les ingrédients et les additifs. Ils doivent figurer dans la liste positive de la législation européenne. Ensuite, attardez-vous sur la teneur des nutriments et la proportion par rapport aux Apports Journalier Recommandés ou AJR.

En outre, il est très important de respecter la dose journalière recommandée ainsi que les précautions à prendre afin de limiter les risques d’accident ou de surdosage. Tenez-vous également aux recommandations d’emploi, notamment pour la durée de consommation et de conservation, car le produit peut devenir toxique passé ce délai. Si vous devez acquérir des compléments alimentaires pour sport en ligne, vérifiez toujours la marque. Mieux vaut se méfier des marques inconnues et des contrefaçons.

Pour finir, il faudrait se tourner vers des produits de qualité si vous espérez une meilleure efficacité dans les plus brefs délais. De la sorte, n’achetez pas sur n’importe quel site. De même, fuyez les produits de synthèse ou contenant des colorants, arômes, édulcorants et autres conservateurs chimiques.

Remarque importante : Prenez en considération les interactions médicamenteuses. Pour ce faire, vérifiez que la prise d’un complémentaire dans votre état de santé actuel ou pendant votre traitement n’est pas contre-indiquée ! Pour avoir le cœur net, demandez l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.