La marche nordique est un sport doux, adapté à tout type d’individu, quel que soit l’âge. Elle brûle une quantité importante de calories, fait transpirer… Mais elle apporte également de nombreux bienfaits pour les hommes : renforcement des muscles, prévention contre certaines maladies… Mais de quoi a-t-on besoin ?

Quel style vestimentaire adopter ?

Effectivement, il n’y a pas de style vestimentaire propre à la marche nordique. Cependant, c’est un sport. Donc, il faudrait porter des habits légers et confortables. De même, ils ne doivent pas vous gêner dans vos mouvements. Vous pourrez par exemple opter pour :

  • un tee shirt, une casquette, des lunettes de soleil (en cas de besoin), un short, etc. en moment de forte chaleur
  • un sweet, un bonnet, un pantalon… en hiver

En principe, au moment de l’échauffement, vous devrez garder des vêtements chauds. Puis, pendant l’exercice, enlevez-les petit à petit et placez-les dans votre sac à dos. L’objectif ? Ne pas avoir ni froid ni chaud !!!

Quel type de chaussures et de bâtons acheter ?

La marche nordique se pratique avec des chaussures spéciales. En ville, optez pour des baskets de running ou des chaussures de course à pied. Pour les terrains polyvalents (montagne, forêt, milieu humide et gras…), privilégiez des chaussures à semelles souples et antidérapantes. Les chaussures de randonnée, de raid ou de trail sont recommandées. Le but est d’avoir des chaussures qui vous mettent à l’aise, qui sont confortables et adhérentes.

En ce qui est des bâtons, vous aurez besoin d’acheter deux bâtons de marche nordique et non pas un bâton de randonnée. Ce sont des modèles totalement différents ! Pour un débutant et pour les usages non réguliers, un bâton en aluminium doté d’une pointe en acier peut très bien faire l’affaire. Pour les pratiquants intensifs, ils privilégieront les bâtons disposant d’un taux de carbone plus élevé pour garantir la solidité de l’article et pour optimiser l’absorption des vibrations.

Le sac à dos est-il nécessaire ?

Évidemment ! Tout comme pour certaines activités physiques, vous avez besoin d’apporter de l’eau et des fringales et d’enlever vos vêtements… Alors, où allez-vous les mettre ? Dans votre sac à dos bien sûr ! Néanmoins, n’emportez que le nécessaire et préférez un petit modèle léger et facile à porter !

Quoi qu’il en soit, achetez des produits de qualité pour vous garantir un meilleur confort et une longévité maximale. Pour cela, achetez uniquement dans des magasins réputés et spécialisés !!! Pour vous simplifier la vie, plusieurs magasins en ligne vous offrent un éventail de choix, avec un paiement sécurisé et proposant une livraison à domicile. C’est une option très pratique pour ceux qui manquent de temps pour faire les boutiques !