La marche nordique est une marche dynamique. C’est un sport complet ! Elle permet à la fois de travailler son endurance, sa souplesse et son équilibre. Mais elle aide également à améliorer sa force. Mais est-ce un sport pouvant parfaire un régime amaigrissant ? Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le sujet.

Zoom sur la marche nordique

La marche nordique est totalement différente de la randonnée, de la marche traditionnelle ou de la marche rapide. En effet, elle utilise deux bâtons qui servent à propulser l’individu vers l’avant naturellement. Elle est connue principalement pour la dépense d’énergie accrue qu’elle génère. Néanmoins, une pratique régulière est indispensable pour obtenir des résultats appréciables et durables. De même, une bonne habitude alimentaire (réduction de l’apport calorique) est aussi exigée pour perdre du poids, car le sport et le régime sont complémentaires. Le sportif peut perdre entre 300 et 500 calories en deux heures… En outre, la marche peut dépenser jusqu’à 2 fois plus de calories par rapport à la marche normale et au footing. C’est pourquoi elle est considérée comme étant le sport idéal pour maigrir en douceur.

Quel est le rythme à suivre ?

Certes, pour rester en bonne santé, une activité physique de 30 minutes par jour est indispensable. Cela permet de brûler environ 150 calories. Pour perdre du poids, il faudrait donc prévoir une durée plus longue, au minimum 1 heure par séance ! Nous allons vous proposer un rythme régulier :

  • 1h : c’est la durée minimum pour profiter de tous les bienfaits de la marche active
  • 3 fois par semaine : c’est la fréquence minimum. Vous pouvez faire plus !
  • 6 mois : c’est la durée de l’entraînement nécessaire pour maigrir en douceur

La technique de la marche est la suivante :

  • Échauffement de 15 minutes : assouplissements articulaires et renforcement musculaire
  • Pratique de la marche 1 heure
  • Et étirement de 15 minutes

En somme, il faudrait prévoir 1h30 pour chaque séance !!!

Bon à savoir !

Pour compléter votre entraînement, vous pourrez pratiquer d’autres activités physiques, selon votre passion : course, footing, exercices de respiration… En outre, il faudrait également demander l’avis d’un médecin pour évaluer votre état de santé afin que le coach puisse adapter le rythme à votre cas !

Par ailleurs, il faudrait s’équiper d’un matériel de qualité pour avoir des résultats appréciables rapidement et pour optimiser le confort durant tout le trajet. Par exemple, achetez des bâtons adaptés au terrain et à votre taille, mettez des chaussures de raid, de trail ou de course, apportez une bouteille d’eau…

En tout cas, pour perdre du poids, soyez persévérant !