La marche nordique est un sport doux et complet. C’est pourquoi elle attire de nombreux passionnés du sport. Cependant, pour profiter de tous les bienfaits, il faudrait s’équiper du matériel nécessaire : deux bâtons, des chaussures et des vêtements de sport. Mais quel modèle choisir ?

Pourquoi a-t-on besoin de chaussures spéciales ?

La marche nordique est un sport qui se pratique sur tout type de terrain, tout comme la randonnée. Le sportif peut être amené à s’exercer sur un terrain humide, gras, glissant, goudronné, etc. Ainsi, il est très important de mettre des chaussures marche nordique adaptées aux besoins pour éviter de glisser, pour garantir le confort, pour limiter les impacts sur les pieds et pour améliorer la vitesse. Pour cela, des chaussures polyvalentes feront très bien l’affaire. Elles peuvent allier légèreté, dynamisme, flexibilité, adhérence, accroche, solidité, stabilité, confort et protection. Et généralement, elles sont dotées d’un amorti.

Conseils pour choisir une chaussure de marche nordique

La chaussure est un équipement marche nordique indispensable. Pour une marche active intense, optez pour un modèle flexible avec un bon amorti et une bonne adhérence. Pour cela, vérifiez que les chaussures marche nordique sont pourvues de crampons pour limiter les glissades :

  • Pour un terrain goudronné : des chaussures de course à pied ou baskets de running
  • Pour un terrain polyvalent : des chaussures de trail, de randonnée ou de raid

En outre, vérifiez également la souplesse et la stabilité de la semelle. C’est un point essentiel à prendre en considération pour optimiser le confort. Par ailleurs, ajoutez un doigt de plus à votre pointure normale au moment de l’achat. En tout cas, pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à essayer et à marcher pendant quelques minutes pour tester la chaussure.

D’autres points importants !

Pour ceux qui transpirent des pieds, utilisez des chaussons en coton et vérifiez que le tissu de la doublure des chaussures marche nordique est fabriquée en matière non synthétique.. Aussi, privilégiez une tige basse, qui aèrera le pied et évacuera la chaleur.

Pour ceux qui ont un budget plus aisé, à part les différents critères cités ci-dessus, ils pourront sélectionner un modèle imperméable. En général, il est doté d’une membrane en mini guêtre, en Sympatex… Quoi qu’il en soit, préférez un magasin (virtuel ou physique) connu et spécialisé en vente de chaussures de marche nordique pour vous garantir une meilleure qualité et longévité des produits. Puis, habituez-vous à vos chaussures pendant quelques jours avant de pratiquer une marche active. Pour terminer, n’oubliez pas que vous avez besoin d’un équipement marche nordique complet :

  • de deux bâtons
  • d’embout de bâtons
  • et de gantelet : fixe ou amovible