Certes, les activités physiques sont bénéfiques pour les êtres humains. Vous voulez une santé d’enfer et avoir une silhouette qui fait envier les passants ? Pratiquez du sport régulièrement. Parmi les différents types d’activités existantes, vous pourrez choisir la marche nordique. Mais pourquoi ?

La marche nordique, qu’est ce que c’est ?

La marche nordique a été importée en France en 1990. La technique marche nordique comporte quelques particularités comparées à la marche traditionnelle et la randonnée. Avant toute chose, il est très important de s’équiper de deux bâtons spécialisés. Tout d’abord, la marche dynamique s’effectue avec des grands pas (plus grand que le pas normal) afin d’être plus rapide et pour synchroniser les mouvements : le bras droit bouge en même temps que le pied gauche, puis le bras gauche avec le pied droit… Ensuite, tout le corps est en action : l’individu utilise son bras, ses jambes, ses pectoraux, etc. Puis, le principe est le balancement des bras et la marche à l’aide de deux bâtons. Les bâtons doivent être plantés au sol à 45°. Et enfin, on utilise plutôt le « pas alterné ».

Par ailleurs, c’est un sport complet adapté à tous les âges. Mais les personnes atteintes de certaines maladies comme les tendinites, les affections rhumatismales et les arthrites doivent rester prudentes et demander l’avis d’un médecin.

Les bienfaits de la marche nordique sur la santé

La marche nordique mobilise tous les muscles de votre corps : les muscles du bras, des jambes, des fesses, des cuisses… Eh oui ! C’est pourquoi elle offre de nombreux bienfaits aux pratiquants : sur le corps et sur la santé. Elle améliore l’endurance, la force, la souplesse et l’équilibre des sportifs. De même, elle stabilise le rythme cardiaque et peut aider les personnes à perdre du poids et à garder la forme. C’est également un moyen efficace pour prévenir contre diverses maladies comme le diabète de type 2, la pression artérielle, les problèmes cardiaques et l’ostéoporose. Elle peut aussi renforcer les os, les articulations et le système immunitaire. Pour finir, elle diminue le risque de maladie cardiovasculaire et est bénéfique pour les poumons. C’est donc l’activité idéale pour les asthmatiques.

Petits conseils !

Achetez un matériel de bonne qualité et adapté à votre morphologie pour garantir un confort optimal !!!

Chaque séance de marche nordique dure en moyenne 2 heures et doit être pratiquée régulièrement si vous voulez profiter de tous ses bienfaits. Voici la technique marche nordique à respecter :

  • Avant chaque séance, il faudrait effectuer des échauffements d’environ 15 minutes
  • La marche en pas alterné doit perdurer entre 1h30 et 2 heures sans arrêt
  • Et pour terminer, les étirements sont obligatoires pour limiter les courbatures

En tout cas, la marche nordique peut être associée avec d’autres types de sport pour un entrainement complet.