Lorsque l’on pratique un sport d’endurance, il n’y a rien de plus important que sa paire de chaussures. En effet, pour des performances optimales, il est primordial de se sentir à l’aise dans ses baskets. Si ce n’est pas le cas, on risque de se faire mal bêtement et c’est parfois toute une saison, toute une progression qui est à jeter aux oubliettes. Pour éviter cela, on vous donne quelques conseils pour bien choisir vos chaussures de course.

Mauvaises chaussures = Risque de blessures ?

 Bien que courir de manière régulière offre de nombreux bienfaits pour la santé, il faut avoir conscience que les chocs répétés avec le sol sont très traumatisants. À terme, ce sont vos articulations qui trinquent et également vos pieds. Si bien que certains sont même forcés de porter des chaussures pour les pieds fragiles. Des équipements très utiles pour les coureurs qui craignent de se blesser (à nouveau). On vous rappelle que les coureurs d’endurance doivent changer régulièrement de chaussures pour être certain de leur bon état. Entretenez-les également, surtout si vos sorties sont boueuses et intenses. Il n’y a rien de pire pour les performances (et le plaisir) que de courir avec des chaussures humides, sales ou dégradées.

Quels critères pour choisir ses chaussures de sport ?

 Pour le choix de votre paire de chaussures pour pieds sensibles, il est bien sûr indispensable d’essayer ou tester plusieurs modèles. Et comme pour tout achat de chaussures, les critères sont :

  • la pointure
  • la sensation et le confort de pied
  • le maintien du pied
  • la résistance de la matière
  • votre morphologie et votre poids

Un élément supplémentaire est également à prendre en compte, c’est bien évidemment le prix. Mais là, il n’y a que vous qui pouvez décider du budget que vous souhaitez y mettre. Cependant, il est conseillé de dépenser quand même quelques dizaines d’euros. Si vous êtes motivé, cela vous évitera de revenir en acheter trop souvent.

Des chaussures adaptées à son sport et à son terrain de course

C’est une évidence, mais votre paire de chaussures doit être adaptée à votre pratique. Ainsi, un coureur de fond ne devra pas choisir des baskets pour le cross et inversement. Il existe des chaussures pour la route, des chaussures pour les chemins, pour les terrains accidentés (idéales pour les treks par exemple), Bref ! Il y en a pour toutes les pratiques. En revanche, soyez vigilant. Ne vous laissez pas prendre à l’esthétique de votre paire de chaussures. N’oubliez pas que ce ne seront pas des sneakers de ville mais des baskets pour le sport. Ce sont leurs performances qui doivent vous intéresser en premier, peu importe votre marque préférée. Voilà ! Vous avez maintenant tous les éléments pour trouver de bonnes chaussures d’endurance au meilleur prix. Et n’oubliez pas, si vous avez des douleurs facilement, il est préférable de vous tourner vers des chaussures pour pieds sensibles. Certes, elles n’auront peut-être pas le style de celles de vos concurrents, mais au moins, vous serez parfaitement à l’aise lorsque le départ sera lancé.