Le trail est une discipline qui se pratique dans un environnement naturel comme la montagne, le désert ou la plaine. Le terrain peut varier selon le parcours choisi. Il peut s’agir d’une route de terre, d’un chemin forestier ou d’un sentier monotrace. Le but est de courir à pied en pleine nature. Ce sport qui sollicite les jambes offre de nombreux avantages pour la santé. Toutefois, pour bien le pratiquer, il existe quelques points essentiels à respecter, à savoir le choix de la tenue. En effet, si vous décidez de faire du trail, il vous faudra vous munir de l’équipement adéquat.

Conseils et astuces pour choisir la bonne tenue pour pratiquer le trail

Si vous ne saviez pas comment choisir la tenue pour le trail qui vous convient le plus, connaître quelques conseils et astuces efficaces pourra vous être utile. Pour commencer, trouvez la bonne paire de chaussures. En général, les chaussures que vous allez porter doivent présenter des semelles plus épaisses pour pouvoir amortir votre poids sur les terrains escarpés. Vous profitez ainsi d’un meilleur confort et éviterez tout malaise. Si nécessaire, n’hésitez pas à les essayer avant de les acheter. Vous devez vous assurer que la paire de votre choix promet une bonne stabilité puisque les contraintes en cours de route sont importantes. 

Pour bien s’habiller pour courir un trail, il est également important de trouver le bon t-shirt. Celui-ci doit être respirant, c’est-à-dire qui sèche rapidement. Par ailleurs, pensez à vous munir d’une ceinture sur laquelle vous pourrez déposer votre gourde ou bouteille. En trail, il est primordial d’avoir à sa portée des moyens de s’hydrater.

Les must-have peu importe la météo

La pratique du trail peut se faire en été comme en hiver. Bien que les vêtements outdoor à porter varient selon la saison, il existe quelques tenues que vous pourrez porter qu’importe la météo. Étant donné qu’il s’agit d’une course à pied, l’élément auquel vous devez être le plus attentif est vos pieds. Pour éviter de vous fouler la cheville ou de vous faire mal de n’importe quelle façon qu’elle soit, il est donc important de choisir vos chaussettes de course avec précaution. Celles-ci doivent être de grande qualité même si pour cela vous devrez payer une petite fortune. L’investissement que vous allez faire ne sera jamais perdu. Si vos accessoires sont de qualité, vous pourrez les utiliser pendant plusieurs années sans jamais être obligé de les remplacer, ce qui n’est pas toujours le cas avec un produit bas de gamme. Ainsi, optez pour des modèles sans couture. Cela permet de minimiser les risques d’ampoules. Si vous n’en trouvez pas, choisissez au moins ceux avec des coutures très plates. Il est également conseillé d’acheter les modèles possédant des renforts sur les zones de frottements. Cela concerne notamment le talon, les orteils et le bord extérieurs.

Pour ce qui est des sous-vêtements, tâchez de choisir des articles de qualité. Ces derniers ne doivent présenter aucune couture. Si possible, privilégiez les modèles respirants et donc l’aspect est moulant. Pourquoi ? Cela permet de limiter les frottements et de profiter donc d’un meilleur confort. Pour les femmes, le choix de la brassière spéciale course est fortement recommandé avec, si possible, des bretelles croisées pour éviter qu’elles ne tombent durant la course.

Les tenues à éviter pour pratiquer correctement et confortablement le trail

En trail, il existe autant de manières de s’habiller que de lieux ou de types de climats. Toutefois, certaines règles doivent être connues pour trouver la bonne tenue pour le trail et être prêt à toutes les éventualités rencontrées en chemin. La première règle à suivre consistera à éviter les vêtements en pur coton. Cette matière est connue pour absorber la transpiration. Cela refroidit la peau très rapidement. Or, il est important de garder la température de votre corps constante pour éviter que vous ne tombiez malade en cours de route ou après la course. C’est la manière parfaite donc d’attraper-froid si vous ne faites pas attention à la fin de votre entraînement. Pour éviter de tels désagréments, pensez toujours à choisir des vêtements outdoor composés de fibres polyester. Vous pourrez en trouver sur n’importe quel site spécialisé. Les choix y sont multiples que ce soit en termes de tailles, de couleurs ou de design.   

Choisir la bonne tenue de trail : se faire conseiller par un expert

Que vous soyez un débutant ou un professionnel confirmé, il peut toujours être utile de se faire conseiller pour trouver une tenue adaptée à vos besoins. Pour ce faire, il ne vous est pas nécessaire d’engager un expert certifié dans ce domaine. Vous pourrez tout simplement trouver des recommandations sur des plateformes ou des conseils sur des forums de discussion. Si vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui pratique le trail, demandez-lui de vous filer quelques astuces. Il saura certainement vous proposer les meilleurs sites et boutiques où faire votre achat ou encore les marques à privilégier pour trouver des produits de qualité.