Pour faire de l’escalade et de l’alpinisme, il est nécessaire d’être bien équipé. C’est un gage de sécurité et de pratique dans les meilleures conditions. Que vous débutiez ou non dans ces pratiques, la corde d’escalade et d’alpinisme demeure l’équipement de base à ne pas prendre à la légère. Or, pour optimiser votre protection et réussir votre grimpe, d’autres matériels s’ajoutent à la liste, les uns aussi importants que les autres. Faites connaissances des différents matériels de base afin de mieux choisir votre équipement pour la pratique de l’escalade et de l’alpinisme.

L’équipement de base pour l’escalade et l’alpinisme : les cordes

Pour faire de l’escalade et de l’alpinisme, la corde constitue l’équipement de base le plus utile. Communément connue sous le nom de corde d’escalade, elle est également nécessaire pour faire de l’alpinisme. C’est l’équipement qui garantit la sécurité en montage, en premier lieu. En fait, la corde relie le grimpeur ou bien l’alpiniste à l’assureur. Il existe un embarras de choix de cordes sur le marché. Chacun peut choisir celle qui convient à son niveau et à sa pratique. Bien choisir sa corde d’escalade est primordial selon l’activité à pratiquer, plus exactement. Vous devez vous renseigner amplement avant de faire votre achat afin d’éviter de vous faire des nœuds au cerveau. L’idée est de se mettre au courant des différents types de cordes existants et de leur usage respectif. En effet, consultez ce site pour en savoir davantage et pour découvrir d’autres équipements nécessaires à l’escalade et à l’alpinisme.

Les différents types de cordes pour l’escalade et l’alpinisme

La connaissance des différents types de cordes et de leur usage vous permet de faire le bon choix avant de partir faire de l’escalade et de l’alpinisme. Premièrement, il y a la corde simple qui est utilisée pour l’escalade sportive. Facile à manipuler, elle a l’incommodité de ne présenter qu’un seul brin pour le grimpeur et pour l’assureur. Ce qui peut entraîner des risques de blessures graves en cas de chute. On note aussi la corde double avec deux brins. Elle assure efficacement une escalade dans les bonnes conditions. Elle permet de poser les plus longs rappels au regard du poids transporté. Elle garantit aussi la gestion du tirage. Il est à noter que ce type de corde permet à chaque membre de la cordée de transporter un brin lors des approches. La force de choc est très faible et le clippage alternatif des brins est respecté. C’est d’ailleurs l’équipement le plus pratique pour les rappels. Outre la corde simple et la corde double, on distingue également les cordes escalade jumelées. Elles requièrent une utilisation très particulière : course de neige ou randonnée glaciaire. Elles se distinguent par leur diamètre nettement plus fin. Elles sont conseillées aux alpinistes de haut niveau ayant besoin de cordes souples et légères. De très bonnes alternatives pour des réalisations extrêmes. La corde statique ou la corde dit semi-statique est, par contre, non adaptée à l’alpinisme et à l’escalade.

Les autres équipements nécessaires à l’escalade et l’alpinisme

À part la corde escalade, divers matériels doivent être acquis pour faire de l’escalade et de l’alpinisme. Il s’agit d’abord du sac à dos ou du sac à magnésie. Cette dernière est une poudre blanche que les grimpeurs utilisent pour s’assécher les mains avant l’effort. Elle permet d’avoir plus de grips. Puis, les chaussons ou les chaussures de montagne avec des semelles rigides. Vous avez le choix entre les différents modèles disponibles sur le marché. Le baudrier ou harnais est aussi indispensable. Il vous permet d’être encordé. Il faut choisir un modèle confortable si vous grimpez en falaise. Les mousquetons à vis s’avèrent aussi nécessaires pour l’escalade et l’alpinisme. Ces matériels permettent de sécuriser un peu plus le système d’accroche. Vous pouvez aussi opter pour les mousquetons simples. En effet, on parle ici de petit anneau métallique pouvant vous sauver la mise en grimpe. Le casque est aussi un équipement pour ces pratiques. Il protège votre crâne en cas de chute de pierre ou de chute tout court. Enfin, il faut avoir de l’assureur ou du système d’assurage performant pour retenir la corde de manière efficace. Ce dernier permet d’ailleurs d’empêcher les chutes. Dans l’idéal, il faut miser sur les modèles autobloquants.